Ile du sud, partie 1

Publié le par 49-63atraverslemonde.over-blog.com

Hello !

 

Pour commencer notre récit, il faut tout d'abord qu'on vous présente notre nouveau compagnon de route :

Le Toyota Estima 1996, boite auto, 151.000 Km, essence, 10 L / 100 km (pas très écolo), 8 places (pour ceux qui veulent nous rendre visite), mais surtout très modulable : 

 

A-copie-1

 

 

On a commencé par démonté les sièges de gauches pour se faire de la place (coin cuisine entre autre) et on a couché les 2 rangées de droite pour se faire un lit.

Grâce à la ficelle de Philippe (le papa de Meg pour ceux qui ne savent pas) on s'est fait une tringle a rideau qui est sur mesure pour les 4 côtés de notre van. 

 

A (1)-copie-1

 

 

Le van prêt, nous quittons Auckland en route vers le sud de l’ile Nord à 700 km de là !

 

On fait une halte rando dans le Tongariro National park où comme vous pouvez le voir il fait froid avec beaucoup de vent. Mais le « red crater » (volcan toujours actif !) est somptueux et les paysages magnifiques (un des lieu de tournage du Seigneur des Anneaux)

 

A (2)-copie-1

 

 

Un peu plus bas, c’est les « Emerald lakes » et les vapeurs fumantes qui sortent de terre qui nous font le spectacle…

 

A (3)-copie-1

 

 

La rando terminée, bain mi brulant, mi glacé dans un lac (glacé) où une source (brulante) se jette.

 

Notre première nuit à bord du van fut plutôt bonne, mais réveil sous une pluie battante avec la surprise d’un pneu à plat… on vous laisse imaginer la suite !

La roue changée, un peu mouillé, direction la ferme de Kandy & Craig (2ème Help X de JL) pour leur faire un petit coucou. On repart avec 5 kg de « Parsnips » (= panais, que l’on n'aime pas trop) mais surtout avec 5 kg de carottes dont on raffole !

 

B--4-.JPG

 

 

Notre longue route se poursuit jusqu’à Wellington, la capitale, où le ferry nous attend.

Mais avant, visite de la ville charmante à pied et en « cable car », pique nique sur le port, musée Te Papa (histoire maori, simulateur de séisme…) et footing le long de la baie avant la pluie.

 

A (4)-copie-1

 

 

2 am, c’est l’heure de l’embarquement pour 4h de traversée sur une mer un peu agitée pour rejoindre Picton. 

 

A--5--copie-1.JPG

 

 

Le week-end passé, les magasins ouvrent, on fait réparer la roue et c’est parti pour la découverte de cette 2ème ile.

Oui, les magasins ferment à 17h la semaine et 15h le samedi s'ils ne sont pas fermés !!!

 

Première halte, chez l’habitant, où l’on achète un délicieux « chutney » à déguster avec la viande, ce que l’on fait rapidement sur un ponton, au soleil.

Pour la digestion, balade au milieu des magnifiques « Queen Charlotte Sounds »

 

A--6--copie-1.JPG

 

 

Là c’est Meg qui nous prépare une salade composée comme on aime se les concocter chaque midi avec une base sûre : la carotte !

 

A--7--copie-1.JPG

 

 

Belle plage de sable orange de Kaiteriteri, idéale pour se relaxer et déjeuner. 

 

A--8-.JPG

 

 

Après toutes ces crudités et un « Muffin » bien sûr, on met notre tenue de sport pour randonner dans le parc national « Abel Tasman », chouette chemin en balcon le long de la côte, mais un peu dans le « bush » (= foret dense Néo-Zélandaise).

La nuit tombe, le retour se fera en footing mais en route, je vous présente tout de même la « silver fern » (fougère argentée) symbole de la Nouvelle-Zélande.

 

La mission du soir c'est de se trouver une douche. On varie, entre la douche glacée, parfois chaude sur le port, les campings, les wc publics avec une bouteille d'eau, la casserole d'eau chaude... mais on reste propre !

 

B--10-.JPG

 

 

Encore une bonne nuit sur une route abandonnée, avec une magnifique pleine lune.

Fraiche tout de même, le pare-brise est gelè à l'intérieur !

...

...

Que vois-je au milieu de la route ?

Une pomme !

Fruit préféré de Meg.

S'il y a une pomme, le pommier ne doit pas être loin !

Je pile, marche arrière et là… c’est partie pour notre 1ère cuillette.

 

B--11-.JPG

 

 

Du coup, à chaque repas (donc 3 fois par jours) on a droit à une pomme !

 

Notre périple se poursuit le long de la « west coast » où il pleut 10 fois plus qu'en Angleterre, mais on s'en sort plutôt bien.

 

B--12-.JPG

 

 

On roule entre la mer et les montagnes recouvertes de bush.

On rencontre parfois de curieux phénomènes comme ces « Panecakes Rocks », rochers qui ressemblent à une superposition de… vous l’aurez deviné.

 

B--13-.JPG

 

 

Mais sur les cailloux en bord de mer, il y a parfois... des moules !

On se fait une cueillette pour notre diner (un vrai régal) avec une purée de panais (pas top).

Et toujours une POMME en dessert !

 

B--14-.JPG

 

 

Petit dèj au bord d'un lac mais calfeutré dans le van pour échapper à l'attaque des "sand flies" : moucherons qui te sucent le sang, tu t'en sors avec des boutons qui te démangent pendant 10 jours. C'est pire que les moustiques et la West Coast en est remplie !

On poursuit notre route vers le glacier "Franz Josef" qui à la particularité d'avoir sa base à seulement 200 mètres d'altitude (et son sommet à 2500 mètres).

Le spectacle est assez impressionnant.

 

B--15-.JPG

 

 

On chausse les crampons, encadrés par un guide, pour fouler ce glacier.

 

B--16-.JPG

 

 

Comme (presque) chaque soir, pendant que notre plat mijote, on s’offre un petit apéro au chaud, avec bien sûr des CAROTTES, coupées en bâtonnets ainsi que quelques « crackers » et « cashew nuts » (noix de cajou).

Au choix, bière locale, vin ou eau (pour Meg !). Là aussi, le vin ne se débouche pas ici, il se dévisse !!! Pratique mais étrange tout de même. 

 

D.JPG

 

 

Journée pluie, mais qui ne nous empêche pas de faire des petites balades à la découverte de cascades, eaux limpides, bush ou lacs.

 

D--1-.JPG

 

 

On tombe sous le charme de la petite ville de Wanaka, et ses couleurs flamboyantes d'automne.

 

Le soir on se fait un petit ciné, au Paradisio, trop le top : pas de fauteuils mais des vieux canapés, comme à la maison ! On emporte nos bières, nos carottes en batonnets et nos crackers avec du guacamole pour se regarder "127 heures". Ambiance très conviviale avec entracte pour se ressourcer et se dégourdir les jambes, le film reprend quand tout le monde est prêt.

Pour les bières, heureusement qu'on a notre réserve perso dans le coffre du van parce que c'est le week-end de pâques et la vente d'alcool y est interdite.

 

D--2-.JPG

 

 

Pour bien commencer la journéee, rien de telle qu'une petite rando, départ au milieu des moutons, avec 1100 mètres de dénivelé positif pour atteindre le sommet de Mount Roy, on en prend plein les yeux. Idéal pour manger une salade composée à base de carottes, avec quoi comme fruit en dessert ?

 

D--3-.JPG

 

 

Notre route se poursuit vers Queenstown, avec un joli centre ville (idéal pour le shopping !), chose assez rare en NZ où les bâtiments sont souvent très sommaires. 

JL fait sa star avec son sweat Canterbury !!!

 

D--4-.JPG

 

 

Pour changer des Muffins (et des carottes et pommes !) on repart de Queenstown avec un plein de "Cookies Time".

Tu prends un seau et le remplis tant que tu peux. Nous nous sommes découvert une nouvelle qualité : l'art du rangement ou comment caser 15 cookies dans un mini-seau !

 

Mais avant la dégustation, la salade !

Notez que nous n'avons pas le même appétit, ni le même ressenti du froid !

(Rq : Meg nous fait un comme back des Vamps)

 

D--5-.JPG

 

A suivre...

 

 

 

Publié dans Auckland

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Poussinou...le sens de l'observation, la ruse, la débrouille.<br /> Mégan***s...le rangement, la popotte, le look.<br /> Juste une question, à force de manger de ces carottes pouvez vous nous dire si le proverbe est vrai? Fesses roses? Amabilité?!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> salut les tourtereaux !<br /> <br /> Merci pour ces photos ! enfin ! heureusement que je t'ai eu en ligne mon pote... Vous noterez tout les deux que je ne passerais jamais Pâques en N-Z ou alors muni de bonnes réserves de bières par<br /> exemple. Jean Luc j'en ai déduis que c'est toi qui avait écris ce récit (l'histoire de la vamp etc ... très joli mégane !!!) et je tiens à te préciser que l'on ne cueille pas les moules mais on les<br /> pêche... Allez à très vite içi ou sur skype. Gros bisous à vous deux.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Cela fait du bien de vous voir et de vous lire, quelle organisation, mes félicitations et tout cet équipement contre le froid il vient d'où?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> super....on attend la suite, quid après les panais et les pommes ! le vin qui se dévisse au moins pas de risque qu'il soit bouchonné ! Les paysages sont superbes ça donne envie d'y faire un tour !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> superbes photos, comme d'hab ...<br /> ça fait envie !<br /> <br /> <br />
Répondre